top of page
Rechercher

Mécanismes de protection

MÉCANISMES DE PROTECTION

Il est fréquent, quand nous avons souffert ou été déçus dans notre vie, de développer des mécanismes de protection lesquels, croyons-nous faussement, nous protégeront à l’avenir de nouvelles souffrances ou de nouvelles déceptions.


Le problème, c’est qu’on ne peut pas se protéger de certaines situations sans se priver des joies de la vie. Nous érigeons nos mécanismes de protection comme des murs autour de nous, lesquels nous empêchent à leur tour de recevoir ce que nous cherchons tant : l’amour, la douceur des relations significatives, l’harmonie, la paix.On ne peut sélectionner exclusivement ce dont nous voulons nous protéger. Par ce fait même, nos mécanismes de protection deviennent des mécanismes de privation et s’avèrent souvent plus néfastes qu’efficaces.



Retourner voir ses empreintes émotionnelles c'est retourner voir les événements et les émotions que nous avons refoulé pour se protéger à un moment donné de notre vie. Venir faire cette libération n'est pas un espace de " guérison" qui fera disparaître ces mécanismes. C'est se permettre de prendre conscience d'un mode de fonctionnement qui ne nous est plus bénéfique et que nous pouvons transformer dans notre manière de le voir et de l'aborder.


Car au final, la protection sera bénéfique à l'instant T où l'on crée cette empreinte émotionnelle. Et par la suite si nous revivons cet événement c'est uniquement pour aller le libérer, la vie vient pointer ce que l'on cherche apprendre conscience afin de l'aborder différemment; au-delà de la blessure. La Vie finit toujours par nous atteindre pour nous faire évoluer et garder le cœur ouvert .Ils ne nous protègent pas de ce que nous avons à vivre et nous privent de ce que nous espérons tant.

Puisque se protéger c’est aussi se priver, le temps est venu de laisser tomber nos armures, de démolir nos murs de protection et d’avancer dans la Vie, confiants, le cœur ouvert et enthousiastes face à ce que la vie a en réserve pour nous.


Puisque tout ce que nous vivons sert notre évolution, sans doute vaut-il mieux éviter de perdre notre énergie à vouloir se protéger pour plutôt la consacrer à vivre et à expérimenter toutes ces belles occasions d’apprendre à mieux aimer.


Trop se protéger, c’est s’enfermer soi-même dans notre propre prison où la lumière ne peut plus entrer.

Pour vivre pleinement, vivons sans armure!


💟 Shaktinergy Mathilde SIMON Thérapeute holistique Libération des mémoires cellulaires Libération des empreintes gestationnel Doul'âme Dialogue avec bébé

 
 
 

Commentaires


bottom of page