top of page
Rechercher

La fausse couche au 1er trimestre, un sujet tabou qui ne devrait plus l'être.


ree

15 à 20 % de grossesse au premier trimestre termine par un arrêt de grossesse. J'utilise l'expression " d'arrêt de grossesse " car le terme de fausse couche induisant une fausse grossesse est inapproprié car elle est bien réelle )

80 % des arrêts de grossesse se produisent au premier trimestre


C'est en partie à cause de ces chiffres que depuis très longtemps on déconseille de parler de sa grossesse les premières semaines.


Malheureusement cela créer un tabou.


Il est temps de déconstruire le tabou de " la fausse couche" afin de donner au couple un accès à des ressources, des informations et a du support. Ceci afin de ne plus vivre cette expérience avec plein de souffrance, d'isolation, de non dit et de culpabilité.


Lorsque ça nous arrive nous pensons alors que nous sommes uniques et que nous vivons quelque chose d'anormal.


Déconstruisons ce tabou afin de ne plus ressentir cela, mais aussi pour avoir le soutien nécessaire.


Prenons conscience qu'avant de fonder une famille, énormément de parents connaissent le deuil, la perte d'un enfant.

Une femme sur cinq vie des arrêts de grossesse.


Pour ma part, j'ai porté en tout 7 enfants dans mon corps. Nous avons connu trois deuils au premier trimestre de grossesse. Ce sont des événements difficiles à vivre que trop souvent on ne partage qu'avec un proche ou 2. Devant les autres nous faisons bonne figure et enfouissons notre souffrance.


Libérons la parole, soutenons nous. Prendre conscience que nous ne sommes pas seuls et un premier pas vers l'apaisement de la souffrance émotionnel.


 
 
 

Commentaires


bottom of page